lundi 28 avril 2014

Une matinée à la radio

Grand bonheur ce matin de rester sous la couette à écouter la radio.

Une dame de droite explique qu'elle est libérale et conservatrice mais pas réactionnaire. Libérale parce qu'elle préfère la liberté à l'égalité et conservatrice parce qu'elle veut préparer l'avenir en conservant les valeurs du passé. Il faut voir les choses en face, on ne peut pas tout changer. Elle a commencé sa carrière de conservatrice en combattant l'idéologie stalinienne de Mai 68. 

Sylvie Testud a appris à jouer d'un instrument de musique en 2 mois et demi pour un rôle.  
« Les acteurs sont des gens qui peuvent faire croire qu'ils peuvent tout faire très bien ! » affirme-t-elle. Si on donne des cours pendant 2 mois et demi à qui que ce soit dans des conditions correctes, qui que ce soit devrait arriver à jouer au moins deux morceaux à peu près correctement, non ?

Temps pourri à l'horizon pour cet après-midi, je vais éteindre la radio et finir mon polar.

 


mardi 22 avril 2014

dans l'ensemble correct


Le Monde, 14 avril 2014, rubrique International

Titre : 
« La longue lutte des ouvrières cambodgiennes du textile »



L’article est signé Florence Beaugé, envoyée spéciale à Phnom Penh.

« Difficile de se faire une idée des conditions de travail au Cambodge. […] Les usines de Canadia Industrial Park sont dans l’ensemble correctes : d’immenses hangars éclairés au néon. Des tables en série, chargées de monceaux de tissu. Des machines à coudre en enfilade. Et des centaines de très jeunes femmes attelées à la tâche, dix heures par jour, six jours sur sept.

Le choc, on l’a plutôt quand on tombe sur les logement des ouvriers, à quelques centaines de mètres. [...] »


Je trouve admirable que des journalistes trouvent dans l’ensemble correct que de très jeunes femmes travaillent 60 heures par semaine (pour un salaire qui ne leur permet pas de vivre décemment, cela va de soi) dans des conditions concentrationnaires.

mardi 15 avril 2014

En arrivant dans la rue, on s'est vraiment retrouvés cons, devant des banderoles qui ne nous concernaient pas

Un tract des Lascars du LEP électronique

NOUS CRITIQUONS !

ETUDIANTS , hier nous étions dans la rue avec vous mais autant vous le dire tout de suite, la réforme « 2 paquets* » on s’en fout ! Pour nous la sélection a déjà joué, l’université nous est fermée, et nos CAP, nos BEP nous mènent out droit à l’usine après un petit tour à l’ANPE**.

Pour nous la critique de la loi « 2 baquets » est inutile ; nous critiquons l’université, nous critiquons les étudiants, nous critiquons l’école, nous critiquons le travail.

L’école nous donne de mauvaises places, l’université vous donne des places médiocres.

Ensemble, critiquons-les !

Mais ne nous dites pas : « il faudra toujours des balayeurs, des ouvriers » ou alors allez-y, les gars, ces places-là, on vous les abandonne de bon cœur, ne vous gênez pas !

ON N’EST PAS PLUS BETES QUE VOUS, ON N’IRA PAS A L’USINE

Si vous critiquez la loi « 2 laquais » qui ne fait qu’empirer une situation mauvaise, vous n’avez rien compris ! Du reste, votre situation n’est pas de beaucoup meilleure que la nôtre. Une bonne partie d’entre vous (60 % paraît-il) abandonnera ses études avant le DEUG ; et ces « mauvais étudiants » auront droit aux mêmes boulots subalternes et mal payés qui sont notre lot. Et quant aux « bons étudiants », qu’ils sachent que les places moyennes qu’ils auront (les bonnes, c’est pas à l’université qu’on les trouve) ont beaucoup perdu de leur prestige et de leur pouvoir. Aujourd’hui, un médecin n’est plus un « MONSIEUR », c’est un employé de la Sécu. Et qu’est-ce qu’un professeur, un avocat ? Il y en a tant…

EUTIDANTS, si vous critiquez seulement la loi « 2 caquets » et pas l’université, vous vous battrez seuls et la loi passera d’un coup ou par petits bouts, VOUS L’AUREZ DANS L’CUL !

Et, si par hasard, elle ne passait pas, alors tout serait comme avant et la moitié d’entre vous se retrouverait dans les bureaux, VOS usines aseptisées.

ETUDIANTS c’est vous qui êtes appelés à gérer cette société et nous à la produire.

SI VOUS BOUGEZ,  SI NOUS BOUGEONS, TOUT PEUT BOUGER.
Mais si vous voulez seulement jouer les apprentis Tapie, si vous voulez seulement gérer loyalement cette société et devenir à moindres frais éducateurs, assistantes sociales, animateurs, inspecteurs du travail, cadres, sociologues, psychologues, journalistes, directeurs du personnel ; pour demain nous éduquer, nous assister, nous animer, nous inspecter, nous informer, nous diriger, nous faire bosser…

ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !

Mais si vous voulez pour commencer, critiquer le système scolaire qui nous exclut, et vous abaisse, si vous voulez lutter avec nous, contre la ségrégation sociale, contre la misère, la vôtre et la nôtre, alors…

FRERES, AVEC NOUS, ON VOUS AIME !

DES LASCARS DU LEP ELECTRONIQUE. DECEMBRE 1986

* Réforme Devaquet
**Agence nationale pour l’emploi. L’ancêtre de Pôle Emploi.

Tract reproduit à la fin de La vie sans mode d'emploi (Désirée et Alain Frappier)

Je te mettrais tout ça au travail, tiens !

vendredi 11 avril 2014

Les lascars du LEP électronique

Je viens d'avoir 50 ans et j'ai reçu des livres et des sous, youkaïdi !

Mon travail en ce moment me confronte avec les surfaces de vente sous toutes leurs formes et je suis bombardée d'objets et de choses en position agressive de tantalisation. Je résiste assez bien d'ordinaire, prenant note au passage des différences énormes d'achalandage d'un quartier à l'autre.

Je résiste sauf quand je me retrouve au rayon livres d'une grande surface qui vend des produits culturels. Je m'étais dit que j'allais m'offrir Revolver des Beatles pour fêter mon cinquantenaire (au passage, un cinquantenaire, c'est la moitié d'un siècle, pas une personne atteinte de 50 ans, qui est un ou une quinquagénaire, c'était mon quart d'heure correctrice arcboutée). 

Et puis, il y avait ce bouquin et son « Putain d'années 80 ! » et après avoir pris le temps (22,50 € pour un livre, ça ne m'arrive jamais, c'est n'importe quoi, je pourrais aussi bien l'emprunter à la bibliothèque), feuilleté un peu la bête (ils ont dû bien se marrer les gars de la sécurité, à observer ma danse du ventre autour de l'objet de ma convoitise, en cercles de plus en plus rapprochés !), j'ai fini par m'en emparer, j'ai traversé rapidement la surface de vente, et effectué mon règlement en caisse la respiration suspendue.

Je viens de l'avaler et je crois que ça va me prendre un peu de temps pour digérer tout ce que cette lecture a fait remonter. J'avoue que c'est aussi un peu pour ça que je l'ai acheté.